Mon style photographique

Mon style photographique, ma vision de la photo

 

 

 

Cet article a pour but de vous faire comprendre mon style photographique et ma vision de la photo.
En effet chaque photographe à un style différent, et une vision bien précise de la photo. Et lorsque vous choisissez votre photographe pour votre mariage, pour des photos de votre bébé, pour des photos de famille, pour des photos de couple etc etc, il est très important que le style soit à votre goût. Je dirais même que ça part de là.

Pour choisir votre photographe, il faut avant tout regarder son travail, et pas seulement dans la catégorie qui vous intéresse. Il faut voir l’ensemble du travail du photographe, pour que vous puissiez vous faire une idée et savoir si cela vous correspond et vous ressemble.

Chaque photo que vous aurez sous les yeux, vous donnera un aperçu de la vision du photographe, car un peu de la personnalité du photographe passe dans ses clichés, ce qui est tout à fait normal, je dirais même, que c’est tout à fait humain.

Il faut savoir aussi qu’il n’y a pas de « règles » en matière de photographie. Je m’explique : certains photographes font des photos surexposées ( volontairement évidemment), car c’est leur style, et leur façon de mettre en avant ce qui est important sur une photo.
D’autres coupent volontairement les têtes, ou une partie de la photo pour donner une autre dynamique. Ou bien certains jouent avec les contrastes très forts et les augmentent volontairement pour donner plus de force ou de caractère à leurs photos. Tout est une question de style et de vision du photographe. Ce n’est ni bon, ni mauvais, c’est le style qui est propre à chacun. Et c’est ce qui rend les photos uniques.
Votre choix de photographe doit être guidé uniquement par cela. Pas par le prix, pas par la situation géographique, pas par le succès sur les réseaux sociaux etc etc…

Mon style personnel est le détail (entre autre), j’aime le détail, je cadre souvent mes photos sur un détail. Et je fais de même sur un portrait, cela s’appelle du close-up, ou gros plan si vous préférez.

 

 

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j’ai volontairement coupé le haut de la tête, et une partie du doigt. Pourquoi? Tout simplement pour ramener votre regard sur une ligne de tier, laquelle est traversée par les yeux de cette jeune femme. Mon but dans cette photo est de mettre en avant ces yeux que je trouvent magnifiques, contrasté avec le rouge de ses lèvres. De cette façon votre regard ne se perd pas sur la photo, il est attiré immédiatement sur les yeux, et c’est exactement ce que je voulais, dès la prise de vue.

 

 

Maintenant une photo de mariage, plus exactement, de la salle. Ci-dessous un montage de 3 photos. Celle du haut une table parmi les autres. Celle du milieu une partie de table avec uniquement le pliage confectionné par les mariés, et les couverts qui entourent le pliage, le sujet principal de cette photo. Et enfin la photo du bas, une photo des chaises des mariés. Avec ces 3 photos, je donne l’ambiance, et les couleurs. Ces 3 photos sont plus parlantes( pour moi), qu’une photo générale de la salle, où on vois tout, mais où on ne voit rien finalement.

 

Maintenant une photo où j’ai volontairement coupé la tête. Le but de cette photo est de mettre en avant le bouquet magnifique de cette mariée. Rassurez-vous, j’aime les détails, mais toutes mes photos ne sont pas coupées.Ici le bouquet est mis au premier plan, ma mise au point est sur lui, le reste autour est flou ( c’est volontaire, et c’est dû à l’ouverture que j’ai choisie pour obtenir cet effet). Le bouquet est mis en valeur par le contraste du la robe blanche, parfaitement centré sur les côtés, et l’arrière-plan qui vient faire un rappel de couleur du bouquet. Evidemment si cette photo avait été prise dans d’autres conditions de lumière, en extérieur par exemple et avec un arrière-plan différent, cette photo n’aurait pas le même rendu, donc pas le même effet. Si j’avais laissé la tête de la mariée, le regard aurait d’abord été attiré par le visage de la mariée, puis seulement après par le bouquet. Le but de cette photo était de mettre en avant le bouquet.

 

 

 

Autre chose que j’aime particulièrement c’est le montage. Attention, cela n’a rien à voir avec photoshop, d’ailleurs je ne fais pas de photo-montage ( transformation de photo dans photoshop). 

J’aime le montage, car cela permet de raconter une histoire dans l’histoire, ou de mettre en avant un objet ( une photo de l’objet, puis d’autres photos de l’objet sous différents angles, comme la photo du gâteau ou de la robe rose).

 

 

 

 

 

 

Le post-traitement maintenant. Le post-traitement c’est la partie invisible du travail du photographe, et c’est là que le style, l’esprit, la touche du photographe prend tout son sens. C’est le travail le plus long pour le photographe. Tout d’abord il y a le cadrage ( ce dont je vous parlais plus haut), puis la balance des blancs, les contrastes, la saturation, la vibrance, la clarté, les hautes lumières, les ombres, etc etc. 

Personnellement, j’ai un style naturel, doux et légèrement vintage. Le style c’est lorsque vous regardez une photo et vous savez qui a fait cette photo. Pourquoi? Parce que vous reconnaissez le style du photographe, sa patte, son empreinte, sa personnalité en somme.

Toutes personnes étant différentes, chaque photographe est différents, et son style l’est par conséquent.

Comme je vous le disais plus haut, j’aime les détails, j’aime la douceur des émotions que je photographie, et je suis  » vintage ». C’est ma personnalité, et c’est l’essence de qui je suis. Par conséquent, ma propre personnalité ressort dans mes clichés. D’ailleurs les gens me le disent, et ce que j’entends le plus souvent c’est  » c’est doux, c’est beau » « j’ai reconnu votre photo, c’est tellement votre style » « C’est tout à fait ça, vous avez réussi à faire ressortir ce que je ressentais à ce moment-là ».

Bref tout cela pour vous dire qu’il y a mieux que moi, et il y a pire, il y a plus classique et il y a plus déjanté, il y a plus intense et il y a plus doux, il y a plus cher et il y a moins cher.

Je n’ai pas la prétention d’être une super photographe, mais j’ai la prétention d’être moi-même, et d’assumer ma personnalité. Je tends sans cesse à m’améliorer dans mon art, donc mon style évoluera comme moi, avec les expériences, avec la vie, avec l’âge. Je ne changerais pas profondément, j’évoluerais et mon style avec moi.

 

D’autres choses à savoir sur moi : J’aime les chaussures, mais vraiment énormément. Je suis très gourmande. Je suis une grande romantique. J’aime tout ce qui tourne autour de la famille ( grossesse, bébé, enfant, mariage, couple). J’aime les histoires d’amour et les histoires de famille.

J’admire les femmes pour leur courage et leur force. J’aime la simplicité. J’aime le naturel. Et j’aime les voyages.

Donc tout ceci se voit et se ressent. 

Je me nourris de vos émotions, et je vous les retranscris de la façon dont je les vois. C’est aussi simple que cela…

 

 

 

 

Photographe professionnelle basée sur Velleron dans le Vaucluse, proche d’AvignonCarpentrasCavaillon, Pernes les FontainesMazanL’isle sur la SorgueSarriansMonteuxMaubec, et dans tout le département du 84. Je me déplace également dans toute la France, la Suisse et la Belgique.

Haut